FAIRE PREUVE D'UN PEU D'IMAGINATION POUR 2009

En 2002/2003, alors que j'avais eu la chance de voir mon dossier de demande d'inscription dans un centre de formation professionnelle universitaire, j'avais la ferme convication qu'il fallait déjà, à l'époque, prendre en compte la "fonction humaine" dans les organisations et non plus, le seul droit du travail d'où mon choix professionnel de devenir consultante en gestion sociale.
Ensuite, par l'écriture d'un livre sur les nouvelles technologies, j'avais insisté pour dédier un chapitre sur "le portail et la vie de l'entreprise" en gardant à l'esprit que je devais rester impartiale sur le déroulé des droits et les devoirs touchant l'ouverture et l'utilisation d'un portail Internet/Intranet, tant des employeurs que des employés, par rapport à la législation (Loi Informatique et Libertés et la Loi sur l'Economie Numérique).
Consciente à l'époque de l'évolution des technologies je pensais qu'il ne fallait surtout pas "subir" les NTIC, mais accompagner tous les acteurs, de la mise en place d'un projet d'implantation de portail (s'assurer de l'adéquation entre la demande de mise en place des outils, la compréhension de l'attente des Directions, la capacité à entendre les besoins, de la démarche pédagogique auprès des décisisionnaires et enfin des préconisations des techniciens avant le bouclage du projet et son démarrage.
Aujourd'hui, en plus de l'adaption aux outils technologiques, il faut reprendre la réflexion sur la gouvernance dans les organisations en intégrant l'analyse des comportements pour mieux accompagner tous les acteurs professionnels. Plus que jamais, la fonction humaine dans l'entreprise doit avoir sa place et ses responsables doivent "inventer" des nouveaux modes de GRH.

L'humain a suffisamment de ressources en lui-même, encore faut-il qu'il accepte de confronter son point-de-vue avec "l'autre", même, et surtout s'il doit rencontrer des personnes qui ont un fonctionnement différent mais ayant le même objectif : trouver des solutions nouvelles adaptées aux changement actuels.

Martine GIRAUDY
http://www.meg-jic.net/
Consultante juridique RH & Intranet
Médiateur Intra/Inter entreprises-Auditeur social
mgiraudy.meg-jic@orange.fr

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

FORUM ORGANISE PAR LA COMMISSION EUROPEENNE

🗣 J-3 DEBAT/PRESENTACION - ETATS DE CONSCIENCE ENTREPRENEURIALE ET DANS L'EDUCATION : L'outil SIC d'une médiateure, ingénieure relationnelle - Estats de consciència empresarial i educacional, eina SIC d'una mediadora, enginyera relacional.

Petit guide : Je change de vie, je m'expatrie en ...ANDORRE Chapitre 10 - Etude SIC -