Labs.ebuzzing.fr

Wikio - Top des blogs - Multithématique

vendredi 31 octobre 2008

RETOUR DU COLLOQUE INTERNATIONAL DE BRUXELLES

Table ronde ( 30/10/2008)
- Chairman : Philip Whyte
Senior research felow, Centre for European Reform

- Speakers :

Michel AGLIETTA
Professor, Paris Ouest Univertity

Mauro PETRICCIONE
Director, Services and Investment,
Bilateral Trade Relations,
DG Trade, European Commission
Martin SKANCKE
Director General, Asset Management Department,
Ministry of Finance, Norway
Lauren VIGIER
Director, European and International Affairs,
Caisse des Dépôts et Consignations
Ansgar TIETMEYER
Delegate of the Management Board for EU Affairs, Deutsche Bank
Wang YUN, Assistant Professor, National Development and Reform Commission, China
[Pour en savoir + ... allez sur le site de CONFRONTATIONS EUROPE, en cliquant sur le titre]
SUJET DE CETTE TABLE RONDE :
Système financier et investissements : Les nouveaux défis en Europe et dans le monde (Financial system ans investment : new challenges for Europe and the world).
Il faut que chaque entrepreneur de Province, qui comme moi, même éloigné de Bruxelles ou de Paris, comprenne qu'il doit contribuer à ce que l'Europe existe, qu'il faut aller à la rencontre des autres.
Ce colloque a été une grande réussite de mon point de vue et, plus que jamais, il faut pratiquer l'exercide de la pratique de l'anglais.
En effet, au travers de l'anglais, Wang YUN a pu s'exprimer et la séance des questions/réponses était fort intéressante. Nous devons absolument fonctionner en terme de mondialisation.
Subir est une attitude qui dévalorise son propre travail au regard des autres, participer aux changements de société et inventer des nouveaux modes de fonctionnement est indispensable. N'oublions pas que les lois appliquées en France, sont pour la plupart, des transpositions de directives européennes.
UN POINT FORT : Le diner-débat, pour la rencontre des industriels, des partenaires et des participants du colloque avec des repréentants de l'Inde et de la Fédération de Russie, sous la présidente de Jean-Dominique GIULIANI, Président de la Fondation Robert SCHUMAN, avec la participation de Barid Baran BHATTACHARYA, Vice-Chancellor, Jawaharlal Nehru University de NEW-DELHI, et Gueorgui SKOROV, Professor MGIMP de l'université de MOSCOU.
Ce Think Thanks qu'est CONFRONTATIONS EUROPE permet des rencontres très enrichissantes et permet d'avancer dans la compréhension de l'Europe actuelle, et surtout permet de mieux comprendre les changements structurels. Ses travaux de préparation sur l'intérêt européen (j'ai pu participer à deux séances)m'ont permis d'anticiper certains changements et de prendre des directions nouvelles, malgré la crise. Un entrepreneur se doit d'avancer et de trouver de nouveaux marchés et des solutions innovantes, ne serait-ce qu'au niveau de la formation professionnelle autour de la GPEC. Il faut aussi inventer un nouveau rôle pour les syndicats, de nouveaux métiers émergent, de nouveaux modèles de gouvernances sont à inventer... la technologie est là, mais l'humain a toute sa place au coeur des systèmes, encore faut-il l'accompagner...
[prochain article sur : "La gouvernance interactive faisant appel à la participation - Interactive governance and participation", 4ème table ronde se rapportant aux mutations et coopération au sein des institution communautaires au regard des perspectives de la gouvernance et de la régulation sociale des mutations dans l'Union par rapport au contexte global.
-------------------
Martine GIRAUDY
Consultante juridique RH & Intranet
Médiateur Intra/Inter entreprises-Auditeur social
Auteur du Guide juridique du Portail Internet/Intranet
Membre du Comité exécutif du REGES-FORUM
Forume pour la régulation de l'Europe sociale
Membre de CONFRONTATIONS EUROPE
7 avenue Jean Médecin
F-06000 - NICE
Tél. : +33(0)04 93 87 88 54
Fax : +33(0)04 93 87 77 05
http://www.meg-jic.net
http://www.reges-forum.eu
http://www.regesforumeng.web.officelive.com
http://www.patinagecpranice06.fr
martine.giraudy@reges-forum.eu
mgiraudy.meg-jic@orange.fr

Aucun commentaire: