Labs.ebuzzing.fr

Wikio - Top des blogs - Multithématique

jeudi 19 juin 2008

LES COMITES D'ENTREPRISE EUROPEENS

Saviez-vous que "depuis 1994, les Comités d'Entreprise Européens sont devenus des acteurs incontournables dans la vie économique et sociale de l'Union européenne. Aujourd'hui plus de 840 comités d'entreprises européens ont été créés et couvrent près de 15 millions de travailleurs."
Extrait du discours de Monsieur Vladimir SPIDLA, Membre de la Commission européenne chargé de l'Emploi, des Affaires sociales et de l'Egalité des chances lors de la CES sur la révision de la Directive des Comités d'Entreprise Européens, le 10 juin 2008.
Pourquoi en parler sur mon blog, français de surcroît ? tout simplement parce que le terme "EUROPE" n'est pas très parlant pour une grande partie de la population, et qu'en tant que Consultante en gestion sociale, je pense qu'il est de mon devoir de "réveiller" une partie des personnes pour leur faire comprendre que l'Union Européenne existe depuis de longues années, et que c'était au début sa création qu'il fallait suivre l'évolution des élargissements, et surtout essayer de comprendre le POURQUOI ?
Aujourd'hui, cette union existe et le terme "EUROPE" ne doit pas être synonyme de "cause de la vie chère, chômage, etc...", mais l'Union faisant la force, nous devons au contraire, mieux connaître son fonctionnement et les membres qui travaillent autour des problématiques nationales pour faire évoluer les situations, je dirais "de la sociale-économie", grâce à nos retours d'expériences-terrain.
Que ce sujet "arrange" ou "dérange", il existe, c'est pourquoi je vous invite à prendre connaissance de ce dossier sur les CEE et leur rôle, ne serait-ce qu'à titre d'information.
Bon nombre d'étudiants en Ressources Humaines ignorent que des personnes travaillent depuis très longtemps, à Bruxelles, sur les problématiques économiques et sociales pour construire un un dialogue au niveau européen, entre travailleurs et employeurs. (N'oublions pas que nous sommes également dans un contexte de mondialisation)
La question actuelle est de savoir si les Comité d'Entreprise Européens disposent de moyens nécessaires pour jouer leur rôle. Monsieur Vladimir SPIDLA a donc précisé dans son discours que l'utilités des Comités Européens n'était plus à démontrer, mais qu'aujourd'hui il fallait renforcer leur efficacité. (voir l'article sur le lien en clair du titre de ce message)
Les responsables RH et la GRH, dans notre pays, doivent prendre conscience qu'ils sont des acteurs à part entière dans le débat entre les état européens. Je ne parle pas des grands groupes qui ont déjà entrepris de nombreuses démarches d'innovation, pour la recherche & développement sur tout ce qui touche aux ressources humaines, mais bien des structures de taille moyenne qui doivent avoir une meilleure communication sur les travaux entrepris à Bruxelles.
Il en va de notre responsabilité par rapport aux générations futures de dire que nous avons essayé de comprendre l'Europe, que nous nous y sommes intéressés. Avançons, mais... en ayant connaissance de ce qui existe, et l'Internet est maintenant à notre disposition pour nous informer.

Informons nous sur l'évolution des travaux des Commissaires européens et des Députés européens, des Think-tank, ...
La Commission Européenne http://ec.europa.eu/
L’information sur les politiques européennes en Francehttp://www.uractiv.fr/
Observatoire Social Européen http://www.ose.be/fr
Institut de la Protection Sociale Européenne http://www.euroipse.org/
Université Européenne du Travail http://www.uet.org/
Europe et Sociétéhttp://www.europeetsociete.com/
Groupement des Magistrats Européen pour la médiation http://www.gemme.eu/
Réalités du dialogue social http://www.rds.asso.fr/
European fondation for the improvement of living and working conditions http://www.eurofound.europa.eu/
Politiques sociales à l’épreuve de la mondialisation http://www.politiquessociales.net/
Penser l’unité européenne autrement http://www.notre-europe.eu/fr
CONFRONTATIONS EUROPE http://www.confrontations.org/
Forum pour la Régulation de l'Europe Sociales , http://www.reges-forum.eu/ ;
Destrée Organisation http://www.destree.be/
Correspondances européennes du travail http://metiseurope.eu/
Organisation Internationale du Travail http://www.ilo.org/]

Think-tanks - France
• Fondation Robert Schuman
• Cercle des Européens • Confrontations Europe • Europe 2020 • FRS - Fondation pour la Recherche Stratégique • IFRI - Institut Français des Relations Internationales

Think-tanks
• Bruguel
• CEPS - Center for European Policy Studies
• CNE - Centre for the New Europe
• EIAS - European Instiute for Asian Studies
• EPC - European Policy Centre
• ETUI - European Trade Union Institute
• Friends of Europe
• ISIS Europe - International Security Information Service, Europe
• Lisbon Council for Economic Competitiveness
• MEDEA - Institut européen de Recherche sur la Coopération Méditerranéenne et Euro-Arabe
• Observatoire Social Européen
• Open Society Institute
• Security Defence Agenda
-------------
Martine GIRAUDY
Consultante juridique RH & Intranet
Médiateur Intra/Inter entreprises-Auditeur social
MEG-JIC
7 avenue Jean Médecin
F-06000 - NICE
Tél. : +33(0)493 878 854
Fax : +33(0)493 877 705

Aucun commentaire: