Labs.ebuzzing.fr

Wikio - Top des blogs - Multithématique

dimanche 2 mars 2008

CONTRAT DE PROJET

Dans son édition papier du 28 février dernier n°3860, le journal « La Tribune » fait état du contrat de projet qui va entrer dans le code du travail.
« Reprenant l’accord des partenaires sociaux, un projet de loi va officialiser la création d’un contrat de projet ( … ) »
Depuis 2004 dans le « Rapport Devirville » commandé par le gouvernement de l’époque, il avait déjà été fait état de ce type de contrat.
Depuis, je n’ai cessé de préparer mon entourage à cette éventualité concernant les personnes à recruter pour la mise en place de projet Intranet. ( Voir mon article précédent sur la mise en place de projet Intranet)
En effet, dans mon environnement professionnel, ce type de contrat semble approprié à des missions ponctuelles pour faire travailler des personnes « expertes », depuis sa conception jusqu'à la mise en place du projet.
Mais la question qui se pose est celle de savoir si ce contrat s'adresse vraiment à une catégorie professionnelle en particulier. En effet le fait d’embaucher une personne en recherche d’emploi pour la mise en place d’un projet Intranet n’est pas impensable, cependant il me semble important de prévoir un accompagnement pour « l’après-projet », lorsque TOUT s'arrête.
Ce contrat pourra t'il être un tremplin pour réembaucher des Seniors ? Ce contrat sera t'il un tremplin pour embaucher définitivement des jeunes ?
Ce contrat concernera t'il des 'Experts' ou simplement des personnes n'ayant pas de qualifications mais désirant ardemment travailler et faire leurs preuves au sein d'une équipe pour du travail collaboratif ? Un nouveau volet pour une politique d'embauche ouverte des responsables des Ressources Humaines.
Quels sont les besoins des futurs recrutés par rapport aux besoins des chefs de projet, tout en tenant compte des politiques de recrutement des entreprises, voilà les véritables paramètres à prendre en compte pour ce nouveau 'challenge'.

-------------
Martine GIRAUDY
Consultante juridique RH & Intranet
Médiateur Intra/Inter entreprisesAuditeur social
MEG-JIC
7 avenue Jean Médecin
F-06000 - NICE
Tél. : +33(0)493 878 854
Fax : +33(0)493 877 705

Aucun commentaire: