Labs.ebuzzing.fr

Wikio - Top des blogs - Multithématique

mardi 4 mars 2008

La HALDE et l'OIT

"La HALDE et l'OIT sont préoccupés par les discriminations dans l'entreprise"

Référence : Article de veille rédigé par Net-iris - Thème Droits Collectifs -
Publié le mardi 26 février 2008

Je vous invite vivement à lire l'article sur le site de Net-iris en cliquant sur le lien actif !

HALDE : Haute Autorité de Lutte contre Les Discriminations et pour l'Egalité
OIT : Organisation Internationale du Travail
-------------
Martine GIRAUDY
Consultante juridique RH & Intranet
Médiateur Intra/Inter entreprisesAuditeur social
MEG-JIC
7 avenue Jean Médecin
F-06000 - NICE
Tél. : +33(0)493 878 854
Fax : +33(0)493 877 705

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Hier soir sur ARTE il y avait un excellent THEMA "whistleblowers" http://en.wikipedia.org/wiki/Whistleblower sur ces sujets (enfin)Une entreprise comme il faut sur NOKIA et les Les nouveaux justiciers, Ils ont tiré la sonnette d'alarme, de l'intérieur d'une entreprise ou d'une administration, pour dénoncer des faits graves contraires à leur éthique. Rencontre avec des hommes et des femmes qui n'ont pas hésité à risquer leur carrière en bravant la hiérarchie, "mouchards" pour les uns, "héros" pour les autres.

Anonyme a dit…

http://fr.wikipedia.org/wiki/Lanceur_d%27alerte

Un lanceur d'alerte est un simple citoyen ou scientifique confronté dans le cadre de son travail et à un moment donné à un fait pouvant constituer un danger pour l'homme ou son environnement et qui décide de le porter à la connaissance des médias, du grand public et des pouvoirs publics, y compris contre l'avis de sa hiérarchie.

En langue française, la notion, récente, est inventée par Francis Chateauraynaud et a notamment été popularisée par André Cicolella.

whistleblowers ou en FR Lanceur d'Alerte - Le fait que plusieurs lanceurs d'alerte aient été menacés par leur employeur respectif durant les vingt dernières années a incité le Grenelle de l'environnement, en 2007, à proposer une protection juridique à ceux-ci.

Anonyme a dit…

http://www.arte.tv/fr/programmes/242,kind=yesterday.html super programme sur ces sujets

D'Enron à Airbus en passant par Veolia, ces justiciers modernes ont choisi de révéler secrets frauduleux ou négligences graves, en interne ou au public, à leurs risques et périls.



ARTE F



Dire la vérité a toujours un prix. Un prix pour qui l'entend, pour qui la dit et... pour qui la cache. Plus on gravit l'échelle du pouvoir, plus le prix du silence augmente. Un jour, quelqu'un décide qu'il ne peut plus se taire et sa vie bascule. Aux États-Unis, ce quelqu'un s'appelle un whistleblower, celui qui donne l'alerte. Mathieu Verboud est allé à la rencontre de justiciers modernes qui ont tout tenté pour prévenir leur hiérarchie des dysfonctionnements dont ils étaient témoins, avant de décider de passer à l'attaque. Avec plus ou moins de succès.