Titre de "L'EXPRESS" Stress au travail 'L'état d'urgence'

Page 83 de ce magazine que je lisais lors d'un déplacement hier : le début d'un article très élaboré sur le stress au travail.

Depuis 2001, les solutions système informatique n'ont cesser d'évoluer et l'humain a dû s'adapter 'tant bien que mal' à son poste de travail. La formation ou les formations se sont faites très souvent, en Intra, pendant le temps de travail ou l'utilisateur devait être quand même disponible pour le quotidien.
Aucune approche pédagogique à mon sens, et maintenant... un dur constat s'impose et l'on parle de "risques psychosociaux que l'entreprise cerne mal !"
Je suis d'accord avec Philippe DOUILLET, coordinateur national du projet stress à l'Agence nationale pour l'amélioration des conditions de travail lorsque qu'il indique, je cite : " s'attaquer aux causes profondes du mal-être au travail, c'est bien plus difficile et moins consensuel".
Pour ma part, j'interviens pour impliquer les acteurs dans un projet qu'ils soient transversaux ou utilisateurs. Je veux que les responsables des RH soient mieux impliqués, mais pour cela il faut sortir des anciens schémas car il faut qu'ils remplissent complètement leur rôle d'accompagnateur de facilitateurs auprès des salariés quels qu'ils soient. L'entreprise ne s'en portera que mieux et pourra constater une amélioration de l'organisation (moins de turnover, d'absentéisme, de force d'inertie, etc...)
Pour cela, il est urgent à ce que les Directions prévoient des budgets pour faire intervenir des personnes extérieurs qui puissent s'assurer (je fais un raccourci car cela demande des compétences multiples) que les changements à intervenir (ou déjà intervenus) n'aient pas engendré des conflits 'avérés ou non avérés' et qu'après s'être mis d'accord sur le désaccord, ces personnes puissent se reconstruire.
LES CHANGEMENTS ENGENDRENT DES PEURS, DU MAL ETRE, DES CONFLITS, ne faisons pas semblant de l'ignorer et pensons qu'avant d'arriver à son poste de travail, un salarié a peut-être déjà un 'mal être' dû à son environnement familial, à son état de santé, etc...
[Lien sur site Internet actif]

-------------
Martine GIRAUDY
Consultante juridique RH & Intranet
Médiateur Intra/Inter entreprisesAuditeur social
MEG-JIC
7 avenue Jean Médecin
F-06000 - NICE
Tél. : +33(0)493 878 854
Fax : +33(0)493 877 705

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

FORUM ORGANISE PAR LA COMMISSION EUROPEENNE

🗣 J-3 DEBAT/PRESENTACION - ETATS DE CONSCIENCE ENTREPRENEURIALE ET DANS L'EDUCATION : L'outil SIC d'une médiateure, ingénieure relationnelle - Estats de consciència empresarial i educacional, eina SIC d'una mediadora, enginyera relacional.

Petit guide : Je change de vie, je m'expatrie en ...ANDORRE Chapitre 10 - Etude SIC -