LA RESPONSABILITE SOCIALE DE L'ENTREPRISE

VOLET I - L'AUDIT SOCIAL

Une de mes activités professionnelles concerne l'Audit social.

L'Audit a été l'une des matières qui m'a énormément intéressée lors de la préparation de mon DESS Fonction Humaine- Droit social à l'Université de Panthéon-Assas Paris II.

L'Audit social, n'est-il pas une forme d'état des lieux d'une entreprise quant à sa politique sociale pour la faire évoluer durablement selon le diagnostic et les mesures préconisées pour une amélioration notable de son organisation ?

Ce qui était autrefois ressenti commune intrusion dans l'entreprise est devenu un véritable outil pour comprendre et améliorer le mode de fonctionnement de l'entreprise par rapport à l'individu.

L'audit est donc un outil pour aider l'entreprise à prendre des décision en fonction d'analyses objectives, des mesures préconisées :

La gestion sociales, c'est aussi la gestion des risques qui peuvent être de différentes natures, par rapport à :
La juste application des textes de Loi ;
Des attentes précises d'un personnel par rapport à certaines avancées concernant la formation ;
Les moyens mis à dispositions des ressources humaines pour la politique sociale ;
Les obligations par rapport aux Instances représentatives du personnel.

L'auditeur social peut intervenir pour faire un diagnostic d'une situation précise à un moment donné, mais l'audit peut être aussi demandé en cas d'une problématique bien précise qui demande une analyse fine, à la fois technique (la législation) et à la fois portant sur des conflits en interne (les relations humaines).

De mon point de vue, l'audit social est le premier maillon d'une démarche qualité de l'entreprise.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

FORUM ORGANISE PAR LA COMMISSION EUROPEENNE

🗣 J-3 DEBAT/PRESENTACION - ETATS DE CONSCIENCE ENTREPRENEURIALE ET DANS L'EDUCATION : L'outil SIC d'une médiateure, ingénieure relationnelle - Estats de consciència empresarial i educacional, eina SIC d'una mediadora, enginyera relacional.

Petit guide : Je change de vie, je m'expatrie en ...ANDORRE Chapitre 10 - Etude SIC -